RESET COMPETITION

est une entreprise spécialisée en ingénierie dans le domaine de la compétition moto. Créé par Romain La Monica en janvier 2021, la vocation de ce bureau d’études est de fournir une expertise concernant les réglages spécifiques aux motos de vitesse, tant au niveau de la partie châssis et suspensions, qu’en termes de réglages gestion moteur et aides au pilotage.

Aujourd’hui, RESET Competition compte de nombreux clients professionnels comme amateur en Championnat du Monde d’Endurance et en championnats nationaux de vitesse.

En dehors des évènements sportifs, la structure RESET Competition donne vie à vos projets de préparation, partant de la feuille blanche, jusqu’à la livraison de la moto préparée selon la configuration définie.

Mais ce n’est pas tout, concepteurs de formation, nous réalisons sur mesure vos études techniques et autres plans de pièces mécaniques, en allant jusqu’au prototypage grâce à nos imprimantes 3D.

Qui sommes nous ?

Forts de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la compétition moto, en particulier dans le domaine de l’ingénierie, Romain LA MONICA créé RESET Competition dans le but de répondre au besoin grandissant de gestion de la performance des motos de piste, d’un point de vue châssis et suspensions, mais aussi et surtout au niveau électronique. Depuis l’avènement de la partie électronique sur les motos, en particulier sur les motos de courses, il est devenu indispensable de travailler avec un ingénieur spécialisé pour s’assurer que la machine fonctionne bien d’une part, et pour optimiser ses performances d’autre part.

Faisant face à cette demande, Benjamin POUILLARD, Ingénieur GARAC, a rejoint RESET Competition, et effectue également des prestations d’ingénierie sur piste, et est en charge de la partie mécanique et préparation des véhicules de course.

Que faisons nous ?

Notre travail consiste à fournir des solutions concernant les réglages châssis et électroniques sur des motos à usage piste. Nous pouvons intervenir, selon les possibilités de chaque machine, sur les réglages moteur et aides au pilotage (Traction control, frein moteur, etc.), ou encore sur les réglages châssis et suspensions pour apporter au pilote ce dont il a besoin pour être le plus rapide possible sur piste.

Pour cela, nous utilisons des outils spécifiques tels que des systèmes d’acquisition de données ou des logiciels de gestion moteur. Ainsi, aucune place n’est laissée au hasard car les besoins en termes de réglages sont ciblés et quantifiés en fonction du pilote, de la configuration de sa moto, du circuit, des conditions de roulage et divers autres paramètres.

A qui nos services s’adressent-ils ?

Nos services s’adressent autant à des team professionnels comme amateur, et à tout pilote, quelque soit le niveau, désireux d’améliorer ses performances sur piste en toute sécurité. La progression se fait à tout niveau et notre travail consiste autant à apporter des solutions en termes de réglages, que des clés et informations au niveau pilotage.

ROMAIN LA MONICA

Fondateur de RESET Competition, travaille dans la compétition moto à temps plein depuis 2010. Durant toutes ces années, il a travaillé avec des pilotes de renoms et a connu le succès en Championnat du monde d’Endurance mais aussi en Championnat de France Superbike avec 3 titres de champion de France Superbike avec 2 pilotes différents et 2 manufacturiers de pneumatiques différents, et 3 titres de vice champion de France en catégorie Superbike et Supersport.

Des débuts avec Honda

Ingénieur UTBM avec une spécialisation Conception et Developpement de projets, Romain a été embauché dans l’écurie Française TECMAS. Sa première mission a été de participer activement à la conception et la production d’un prototype Moto2 en collaboration avec Eric Offenstatd. La création de ce prototype a été un succès puisqu’il a roulé sur plusieurs circuits avant de subir la loi du marché.

Dans le même temps, Romain a été l’ingénieur en Superbike de Mathieu Gines dans le team officiel Honda France, puis de Valentin Debise en Supersport glanant un titre de Vice Champion de France en 2013, avant de débuter la collaboration avec BMW en 2014.

En 2016, comme fin de l’ère Honda, il a participé à la légendaire course américaine Daytona200 avec Michel Amalric au guidon d’une CBR600RR entièrement équipée d’une électronique MOTEC très performante.

Endurance World Championship

Lors des saison 2014 et 2015, Romain participe au Championnat du Monde d’Endurance avec l’écurie Motors Events, un team privé reconnu pour ses bonnes performances sur la scène mondiale. La suite de son histoire en EWC s’écrit avec BMW, pour un client amateur aux 24h de Barcelone, puis dans le championnat Mondial. Responsable de toute la partie technique, il a été en charge de la définition du projet, jusqu’à l’exploitation finale des motos sur piste lors des courses mythiques telles que les 24H Du mans ou le Bol D’Or, en passant par la gestion du projet lors de la phase de préparation.

En 2017, le team de Michel Augizeau devient officiel BMW en Championnat du Monde d’Endurance avec les pilotes Kenny Foray, Julien Da Costa, Camille Hedelin et Mathieu Lussiana. Avec en point d’orgue une bataille pour la seconde place en 2018 lors des 24h du Mans. La suite est plus compliquée avec le retrait du soutien de la firme allemande, malgré tout, le programme endurance continu et on a retrouvé régulièrement la BMW n°9 aux avants postes en 2019. En 2020, le COVID bouleverse le monde et les plans de chacun; le programme endurance est mis de coté. 

En 2021, dès la création de RESET Competition, Romain collabore avec le officiel BMW Motorrad World Endurance Team de Werner Daemen, il travaille en tant qu’ingénieur datas. La BMW M1000RR n°37 chaussée de pneumatiques Dunlop compte 2 victoires aux 8h de Most en 2021 et aux 24h de Spa en 2022, ainsi que de nombreux podiums.

Le pilier : la vitesse en France

En 2016, le team officiel BMW France voit le jour avec Kenny Foray comme pilote et Romain La Monica comme ingénieur. L’entente est parfaite et le succès est au rendez vous, avec plusieurs victoires dès la première année et une place de vice champion de France à la clé en se permettant un changement d’électronique en cours de saison ( d’origine à full MOTEC ). A force de travail, cela forge les compétences. En 2017, encore une nouvelle électronique due au changement de règlement, la revanche est actée et Kenny Foray remporte son premier titre de Champion de France Superbike. En 2018, vice champion à nouveau. En 2019, Mathieu Gines prend le rôle de pilote officiel BMW en France et devient Champion de France également. En 2020, Alan Techer est Officiel, puis Kenny Foray signe son retour en 2021, toujours avec Romain qui travaille désormais en tant que prestataire RESET Competition.

En 2022, un nouveau titre de Champion de France Superbike est remporté sur le fil lors de la dernière course de la saison.

Un très beau parcours avec la marque BMW, commencé en 2014 avec le support technique destiné aux clients BMW France, qui s’est poursuivi en FSBK et en Endurance avec de nombreuses victoires et des titres de champion, mais aussi lors des trackdays BMW.

L’aventure continue… !

BENJAMIN POUILLARD

Du Tourist Trophy aux 24h du Mans…

Fort d’une solide expérience de la compétition moto depuis 2016, Benjamin a commencé en tant que mécanicien lors de courses sur route prestigieuses telles que le Tourist Trophy ou encore l’Open Trophy au sein du team Optimark.

En 2018, il a pu exercer au sein de l’écurie française TECMAS, en tant que mécanicien en championnat de France Superbike pour Kenny FORAY ainsi qu’en championnat du monde d’endurance mais aussi quelques courses annexes telles que les 24H de Barcelone.

En 2019, Benjamin a continué d’exercer au sein du même team pour rester le technicien du pilote Kenny FORAY avant d’effectuer une transition vers le poste d’ingénieur datas pour Maxime BONNOT à la mi-saison. Ce dernier a été titré champion de France Challenger la même année. Puis, il a terminé la saison d’endurance pour le team National Motos en tant que technicien.

En 2020, Honda lance un nouveau modèle CBR1000RR-R et Benjamin a été en charge du développement de cette dernière pour la préparation du championnat du monde d’endurance avec le team National Motos. Conception de pièces, impression 3D, usinage, conception de systèmes électriques/électroniques et fabrication de faisceaux ont fait partie des travaux de préparation de cette moto aux spécificités endurance. Il a également suivi le team toute la saison en tant que responsable technique lors des courses. En 2021, il a remporté les 24H du Mans en catégorie Stock, a fini 2ème à Estoril et 3ème du championnat du monde Superstock aux cotés des pilotes Guillaume ANTIGA, Enzo BOULOM, Stéphane EGEA ainsi que Kevin TRUEB.

Avec RESET Competition

En 2022, Benjamin rejoint la structure RESET COMPETITION pour se concentrer sur l’analyse de données. Il a été en charge de 3 pilotes en championnat de France Superbike et European Bikes. Respectivement Maximilien BAU, Christophe SEIGNEUR et William WALLART. Il s’est également occupé du team Seigneur MOTORSPORT en championnat du monde d’endurance composé de l’équipage suivant : Christophe SEIGNEUR, William WALLART, Baptiste SANTILLI et Mélodie COIGNARD.

Titulaire d’un BTS Maintenance des Véhicules, d’une licence professionnelle Préparation et Développement des Véhicules de Compétition ainsi que d’un diplôme d’ingénieur Mécatronique, Benjamin saura vous apporter toute la polyvalence et les compétences nécessaires pour que vous puissiez progresser ou bien même performer